Lancement du café NANOLOT d’ARAKU à Bengaluru

À la suite de sa participation au festival photo d’Hyderabad, Muriel Pénicaud s’est rendue à Bengaluru pour l’inauguration du sixième café ARAKU Coffee. Elle y a retrouvé les cultivateurs qu’elle avait photographiés en janvier dernier lors de la récolte, dans la vallée d’Araku. Elle les a accompagnés lors de leur première visite du café de Bengaluru et les a photographiés alors qu’ils découvraient, pour la première fois, ce qu’il advient de leurs grains après la récolte : les étapes de transformation, les méthodes d’extraction et la manière dont leur café est préparé et servi. Pour plusieurs d’entre eux, c’était la première fois qu’ils voyaient une machine à café et goûtaient leur propre production sous forme d’espresso.

Les agriculteurs n’avaient jamais vu de machine à café auparavant. Découvrir la valeur accordée à leur café a été une expérience forte, générant un profond sentiment de fierté et d’appartenance.

ARAKU Coffee, créé par la fondation Naandi, organisation à but non lucratif travaillant avec les communautés agricoles d’Andhra Pradesh, a ouvert son premier café à Paris en 2017, avant de s’étendre en Europe, aux États-Unis, au Japon et en Inde. Avec cette nouvelle ouverture, la marque compte désormais trois établissements à Paris et trois en Inde.

La soirée a aussi donné lieu au lancement du tout premier café NANOLOT, qui a obtenu la distinction Qualité Supérieure avec un score de 87/100 selon l’échelle de la Specialty Coffee Association, basée sur des critères comme l’arôme, le goût et l’équilibre. Édité à seulement 84 paquets, il a franchi pour la première fois le seuil des 100 USD/kg pour un arabica indien, avec 72 unités vendues en moins d’une heure lors de sa mise en ligne.

Muriel Pénicaud était accompagnée de Marc Lamy, consul général de France à Bangalore, et d’Hilary McGeachy, consul général d’Australie. La présence française à cet événement revêt une signification particulière : c’est en France qu’ARAKU Coffee a fait ses débuts en tant que marque de détail en mars 2017.

Cette soirée a célébré l’excellence du café indien et la reconnaissance du savoir-faire des cultivateurs. Ce projet illustre l’engagement d’ARAKU à valoriser le travail des producteurs et à créer un lien direct entre les consommateurs et ceux qui cultivent ces cafés d’exception.

Suivant
Suivant

Distinctions aux Monochrome Awards & ReFocus Awards