Muriel Pénicaud, photographe

Auteure, conférencière, dirigeante d’entreprise et femme engagée

Autoportrait de Muriel Pénicaud réalisé en Inde

Auto-portrait , 2024, Inde

Sa passion pour la photographie commence à l’âge de 11 ans avec un Polaroïd noir et blanc, où elle découvre l’art du cadrage et de la composition. À 23 ans, une confrontation marquante avec la censure lui révèle la puissance des images et leur impact. Depuis, elle conjugue sa pratique photographique avec ses engagements sociétaux et professionnels.

Inspirée par la maxime d’Henri Cartier-Bresson, « Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le cœur.”», Muriel Pénicaud témoigne d’une approche profondément humaniste. À travers son objectif, elle capture des instants fugaces, révèle la beauté invisible, apprivoise les contradictions du monde, éveille l’imagination et crée une connexion profonde entre le spectateur et l’image.

Ses photographies, qu’il s’agisse de l’envol d’un oiseau, de la profondeur d’un regard, de la signification d’un geste, de l’âme des arbres ou de la libération des femmes, témoignent de sa quête d’émerveillement et de son engagement sociétal. Ses tirages en piezography révèlent des noirs profonds d’où surgit la lumière.

À travers des séries comme Wind under the Wings, Wind into the Soul, Wind into the Roots, elle explore des thématiques puissantes telles que les origines, les racines, la nature, la liberté et la quête de sens. Ces séries ont été exposées à Paris, Tokyo, Pékin, et en Haute-Marne, dans les Yvelines, et dans le Vaucluse en France.

En 2024, le Collège des Bernardins à Paris lui consacre une exposition monographique, Matrice des mondes. Elle participe également au festival Photo Days à Paris, où son travail est exposé chez We Are. La même année, le prestigieux éditeur SKIRA publie son premier recueil de photographies, Matrices des Mondes, regroupant 150 de ses images. Accompagnée d’une introduction du photographe REZA, cette monographie met en lumière sa pratique photographique humaniste et poétique, offrant un regard à la fois curieux, sensible et engagé.

En 2025, après avoir exposé à Paris (Galerie Amarrage et Salon De Main de Maître), à Pondichéry en Inde, à Barcelone, ainsi qu’au Musée de la photographie de Saint-Louis et à Dakar (Sénégal), ses prochaines expositions auront lieu à Athènes, Paris et Hyderabad. Lauréate 2024 du Prix Julia Margaret Cameron qui célèbre les femmes photographes dans le monde,  ainsi que de quatre autres distinctions internationales, Muriel Pénicaud est aussi présidente du jury de trois concours photographiques (salon Immersion/s des métiers d’art, prix Regard - La Puissance du Lien, les Trophées Photo Jeunes d’avenir « Imagine ton avenir »).

Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages, dont son dernier essai « Engagée » (Humensis, 2023) sur son engagement personnel et professionnel, et « Travailler Demain » (Glénat, 2025), documentaire-fiction sur le futur du travail sous forme de roman graphique.

Elle est par ailleurs fondatrice et présidente de la Fondation Sakura, dédiée au soutien des artistes émergents engagés sur les enjeux sociétaux.

Ancienne ministre du Travail, ambassadrice et directrice générale d’entreprise, elle poursuit ses engagements en faveur des femmes, de la jeunesse et de l’art.

«  La photographie est ma manière d’apprivoiser le monde, de partager mon incrédulité, de mettre à distance la violence, de conjurer le néant, de transmuter ma sidération en enchantement, de faire flamboyer l’émerveillement. Mon rêve est que le spectateur devienne le narrateur de sa propre histoire, s’élevant sur les ailes de la photographie qu’il ou elle regarde. La photographie aiguise notre regard. Elle rend la relation au monde plus intense, plus dense, plus belle, plus étonnante. Nous y partageons nos rêves, nos angoisses, nos contes et nos imaginaires. La photographie change notre regard. Elle est belle parce qu’accessible à tous, sobre dans son geste, capable de capturer l’essence d’un instant pour le transformer en trace d’éternité. La photographie nous invite modestement, ne fut-ce qu’un instant, à laisser vibrer nos sens et à pénétrer ensemble dans la clairière d’une humanité plus ouverte et plus profonde.  »
— Muriel Pénicaud

Expositions personnelles 

2025

Shaping the Future - Matrice des Mondes, Hellenic American University, Athènes, Grèce

Matrice des Mondes, FotoNostrum, Barcelone, Espagne

L’ombre de tes rêves, Musée de la photographie de Saint-Louis et la galerie à Dakar, Sénégal

L’Envolée, Galerie Amarrage, Saint-Ouen, France

Deep heights, Kalinka Gallery, Pondichéry, Inde 

Wind into the roots, The Spot, Pondichéry, Inde

2024

Matrice des Mondes / Matrix of Worlds, Festival Photo Days, We Are, Paris, France

Matrice des Mondes / Matrix of Worlds, Collège des Bernardins, Paris, France

2017 

Wind under the Wings, Galerie Vallis Clausa Fine Art, Vaucluse, France

Wind under the Wings, Galerie Unicorn, Pékin, China

Wind under the Wings, Galerie de l’Institut Français, Tokyo, Japon

Wind under the Wings, Librairie Deyrolles, Paris, France

Expositions collectives 

2025

Indian Photo Festival , Hyderabad, Inde

Jeux de mains, salon Immersion/s des métiers d’art d’exception avec le FAFCEA, 4e édition, Paris, France

Prix Julia Margaret Cameron, galerie FotoNostrum, Barcelone, Espagne

Human at work, salon De main de maître, , Confédération Française des Métiers d’Art – CFMA, Bastille Design Center, Paris, France

2024 

Immersion/s, salon des métiers d’art d’exception avec le FAFCEA, 3e édition, Paris, France

2023 

Wind into the Roots, exposition Conversations, Maison Laurentine, Aubepierre-sur-Aube,, France

2019 

Wind into the Soul, Galerie des passions, Festival Sculptures en l’Ile, Andrésy, France

2018 

Wind under the Wings, Galerie des passions, Festival Sculptures en l’Ile, Andrésy, France

2017 

Wind under the Wings, Ordinaire du désastre // permanence de la joie, L’Expédition, Châteauvillain, France

Prix 

2025 

La Bâtisseur – Mention honorable, catégorie Architecture, Monovision Awards         Éruption – Mention honorable, catégorie Abstrait, Monovision Awards
Qui es-tu, toi qui regardes ? – Mention honorable, catégorie Nature et Faune sauvage, Monovision Awards

2024 

Overall Global Winner, Julia Margaret Cameron Award

Qui es-tu, toi qui regardes ? - Trophée de Bronze, Catégorie Nature, reFocus Awards

Sans fin - Mention d’Honneur, Catégorie Architecture, reFocus Awards

En famille - Mention d’Honneur, Catégorie Street, reFocus Awards

Homo Numericus - Lauréate de “Plus Grand Concours Photo du Monde” 2024-2025, catégorie Graphisme, PHOTO magazine

Publication 

2024 

Matrice des Mondes / Matrix of World , Monographie photographique, éditions Skira, avec une introduction du photographe, auteur et philanthrope REZA et de Rachel Deghati, auteure et commissaire d’exposition, et une préface de Maria Cristina Madau, directrice artistique.

Autres

2025

Présidente du jury Trophées Photo Jeunes d’avenir « Imagine ton avenir »

Présidente du jury du prix photographique Regard – La Puissance du Lien

2024

Présidente du jury du concours photographique du salon Immersion/s des métiers d’art d’exception