Expositions à Pondichéry : “Deep Heights” et “Wind into the Roots”
Deux expositions de Muriel Pénicaud ouvrent l'année à Pondichéry. Du 17 janvier au 23 février 2025, vous pourrez découvrir Deep Heights à la galerie Kalinka, tandis que Wind into the Roots sera présentée à The Spot jusqu'au 28 février 2025. Le vernissage aura lieu le vendredi 17 janvier, de 17h à 19h, à The Spot.
Wind into the Roots, présentée à The Spot, met en avant deux séries majeures axées sur les paysages urbains et les arbres.Deep Heights, à la Kalinka Art Gallery, est une allégorie de la liberté et de l'élévation spirituelle à travers des images poétiques d'oiseaux. Cette exposition met également en lumière des thèmes comme l'émancipation et la liberté des femmes, en exposant des œuvres issues de ses séries Life is Red et Wing Under the Winds.
L’oiseau, un motif récurrent, devient un symbole de liberté et de transcendance, tandis que la série Life is Red explore la couleur rouge comme une narration puissante de la souffrance, de la résilience et de la force inébranlable des femmes à travers les générations.
Dans ces expositions, Muriel Pénicaud explore une forme unique de narration visuelle, où chaque image raconte une histoire et capte une émotion. Ses photographies recueillent la poésie de l’instant, qu’il soit fugace comme le vol d’un oiseau ou atemporel comme de la majesté des arbres.
Sa première monographie photographique, Matrice des mondes, publiée en 2024, sera présentée lors d’une séance de dédicace organisée à la Kalinka Art Gallery le 20 janvier de 17h à 19h. Cet ouvrage, une monographie regroupant 150 de ses tirages, met en avant son approche photographique à la fois humaniste et poétique.
Deep Heights, du 17 janvier au 23 février 2025 et signature le 20 janvier de 17h à 19h à la galerie Kalinka, 3 rue Kasthuribai Gandhi, Uppalam, Pondichéry. Ouvert de 15h à 19h.
Wind into the Roots, du 17 janvier au 28 février 2025 à The Spot, 37, rue Dumas, Pondichéry, Inde. Ouvert tous les jours de 8h à 23h.